Pierre Arty

Pierre Arty (de son vrai nom Pierre Lulsens) contribua cinquante ans durant à la vitalité artistique de la Belgique francophone. Cet homme épris de théâtre et de spectacle était né à Bruxelles en 1923. Il y est mort le 8 septembre 2010. Il avait épousé Andrée Rahier, une artiste dans les domaines de la musique et l’art pictural.

Activités culturelles
Durant plus d’un demi-siècle, l’activité débordante de Pierre Arty se fond dans le paysage culturel de notre pays. Toujours aux aguets de la fébrilité créatrice, en Belgique comme à l’étranger, il fonde son propre bureau de spectacles et de concerts avant de rejoindre le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il parcourra les cinq continents – plus de 70 pays ! – à la découverte d’artistes ou de créateurs percutants.

Il fut tout à la fois administrateur du Festival Mondial de Bruxelles en 1958, cofondateur d’Europalia et des Francophonies théâtrales, administrateur délégué du réseau Exploration du Monde et de l’Association des arts et de la culture (Adac) au Palais des Beaux-Arts. Il fut aussi vice-président de la Fondation Reine Paola.

Réalisations
Il créera deux spectacles audiovisuels (Enchantement de Bruxelles et La Belgique selon Victor Hugo).
On lui doit aussi deux ouvrages, Impression de Belgique (éd. Dexia) et A la rencontre des étoiles (Luc Pire).

Distinctions
Anobli au titre de chevalier par le roi Albert II
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France
Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne
Croix de chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne

308a30ad7480a80fe60dce7e8f4d0712.jpg

Fondation Andrée et Pierre Arty

La Fondationne Andrée et Pierre Arty n’organise pas seulement des expositions consacrées à l’œuvre impressionnante d’Andrée Arty, elle fait aussi la part belle à d’autres évènements culturels en rapport avec les talents du couple.